Ma recherche d’appartement !

Hello les amis,
Après plusieurs semaines d’absence, je vous annonce officiellement le retour du blog EKIVOG avec de nouveaux articles et partenariats et une reprise sur le compte Instagram.
Pour être transparent avec vous, cette absence a tout simplement pour raison mon prochain projet qui sera disponible début 2018 et pour lequel j’ai passé beaucoup de temps ces dernières semaines, sans oublier mon déménagement et aménagement.

A cette occasion, je vous invite aujourd’hui à découvrir une nouvelle catégorie d’articles spéciale « Déménagement et aménagement » intitulée « Home » avec de nombreux conseils, coups de cœur et partenariats à venir tout au long du mois, attendant avec impatience Noël !

Comme vous avez donc pu le découvrir sur mes réseaux sociaux, depuis maintenant quelques semaines, j’ai aménagé dans un appartement à Paris. A cette occasion, j’avais envie de vous faire découvrir mes conseils pour vos futures recherches d’appartement, alors c’est parti !

            Débuter ses recherches
Avant de débuter ses recherches d’appartement, il y a une notion assez importante à prendre en compte et pour cela, le mieux est de faire un petit sondage dans son entourage, c’est le budget mensuel que tu es capable de débourser pour ton appartement.
Les dépenses comprennent généralement à la fois le loyer, mais aussi les charges qui s’ajoutent au loyer mensuel, ainsi que les factures, courses et loisirs.

Ensuite, je te conseille de télécharger l’application « Seloger ». Précisons de suite, ceci n’est pas un partenariat, mais tout simplement une application vraiment top qui m’a permis d’avoir aujourd’hui mon appartement.

Simple d’utilisation et vraiment sympa, elle permet à la fois de mettre en place des filtres très précis sur nos recherches, mais aussi sur la localisation que l’on souhaite. De plus, tu as la possibilité de recevoir des notifications dès la publication d’une nouvelle annonce et de pouvoir contacter directement par téléphone ou par mail l’agence ou le propriétaire.

Sachez que les recherches d’appartement dans les grandes villes sont assez difficiles et peuvent prendre beaucoup de temps à cause de la quantité de potentiels candidats !  C’est donc à ce moment précis que l’importance de ton dossier compte plus que tout !
En effet, un dossier complet est une chance supplémentaire de décrocher une location souhaitée. De plus, avoir des parents ou des personne répondant comme « garants » est une chance supplémentaire pour garantir au propriétaire l’assurance d’avoir à la fin du mois son loyer comme il le souhaite !

Voici généralement les documents demandés lors d’une recherche de location :

  • Contrat de travail
  • Attestation de scolarité (si étudiant)
  • Pièce d’identité
  • Avis d’imposition
  • Dernières fiches de paies (si travailleurs)
  • Courrier garant
  • Dernières fiches de paies (si garant)
  • Avis d’imposition (garant)
  • Taxe foncière (Garant)
  • Justificatif de domicile (garant)
  • D’autres en fonction des agences

Cassons les codes
Cassons tout de suite les fameux : « Si t’es en période d’essai tu n’auras pas d’appartement » ; « Si tu es étudiant tu n’auras pas la possibilité ». Ces discours sont totalement FAUX !

Il est tout à fait possible d’avoir un appartement en location avec un dossier complet et des personnes (ou plutôt parents) répondant de toi, avec dans ton dossier leurs bulletins de salaire et avis d’imposition.

            Arnaque appartement
De plus en plus d’arnaques à la location d’appartement sont présentes sur les applications comme « Leboncoin, PAP, etc.. » par exemple. Même si ces sites offrent la possibilité de trouver un appartement entre particuliers, il faut savoir de de nombreuses arnaques sont possibles proposant des appartements meublés, avec une offre intéressante et une demande d’avance par chèque ou paiement avec une carte prépayée par exemple.
J’ai pour ma part eu beaucoup de réponse de cette manière et j’ai donc rapidement classé ces offres comme arnaque.

Sachant l’importance et l’urgence d’avoir un logement ou studio, les étudiants ou jeunes travailleurs se pressent sur les offres, ouvrant ce marché à bras ouverts. Ce sont donc les cibles principales.

Je te recommande donc de passer par une agence. C’est bien souvent plus cher ce n’est pas faux, mais plus sûr et plus intéressant en termes de recherche et une certaine assurance.

            Etre dans les premiers
Généralement, une grande partie des locations partent dans les premiers jours suivant la diffusion de l’annonce. Etre le plus réactif possible en étant dans les premiers à visiter l’appartement nous laisse une chance supplémentaire pour un éventuel coup de cœur.

C’est d’ailleurs les notifications sur ton smartphone qui vont te permettre d’être parmi les premiers candidats si tu demandes un rendez-vous dès la publication de l’annonce.
Ne sollicite pas les agences par emails pour demander une visite, un rendez-vous ou renseignements, passe directement par l’appel téléphonique. Les emails sont généralement noyés suite à la forte demande.

            Patience
Saches qu’il y a beaucoup de demandes, pour peu de logement ! Il faut parfois faire 5-6 visites avant d’avoir une réponse favorable. J’ai eu tendance avoir beaucoup de critères rendant mes recherches plus difficiles. En supprimant quelques-uns d’entre eux j’ai pu acquérir un petit appartement de deux pièces cosi-cosi à découvrir prochainement sur le blog !